
Qu’est-ce que c’est?
C’est la capacité instinctive, naturelle, (et écologique! ) de gérer l’évacuation du flux menstruel.
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, ou peut-être êtes-vous perplexe en lisant ces lignes.
Le sang menstruel ne s’écoule pas en continu, contrairement à ce que l’on pourrait penser; il s’écoule par vagues, suite aux contractions de l’utérus.
En pratiquant le Flux Instinctif Libre, le périnée se contracte inconsciemment, pour retenir le sang menstruel. De petites quantités de sang sont également retenues dans les replis des parois vaginales.
Le sang étant un liquide plus épais que l’eau, son écoulement est plus lent, et il est moins difficile d’en retenir l’écoulement.
Lorsqu’on porte attention à notre corps, ont peut ressentir les signes précurseurs de l’écoulement imminent, et se rendre à la salle de bain, pour laisser le flot s’écouler librement.
Assise sur la toilette, en « poussant », le reste du sang resté dans le vagin s’écoulera.
En reprenant contact avec nos sensations, notre instinct, on peut prendre conscience de l’étonnante capacité de notre corps!
J’ai découvert le Flux Instinctif Libre avant de comprendre de quoi il s’agissait; après avoir pris ma douche, distraite par le train-train quotidien, j’ai retardé d’environ une heure avant de remettre un tampon.
Mon corps était dans un état de vigilance, plus ou moins conscient, pour ne pas salir mes dessous.
J’ai finis par ressentir une légère crampe, et une lourdeur qui m’a fait me dire que c’était trop tard… J’ai couru aux toilettes et, surprise; pas de trace de sang! Le sang s’est écoulé dès que je me suis assise aux toilettes.
Les jours et cycles suivants, ce manège s’est reproduit souvent, et je passais des périodes de plus en plus longues sans protections. J’ai commencé à ne mettre que des protèges-dessous lavables, pour prévenir les éventuelles légères fuites.
Par le fait même, j’étais maintenant débarrassée des satanés tampons, peu écologiques et contenants de nombreux produits chimiques (glyphosate, dioxyde de chlore, DEHP, entre autres) sans compter les dangers de SCT (syndrome du choc toxique). (La coupe menstruelle n’avait pas été un succès de mon côté, mais je n’étais vraiment pas en paix de recommencer l’utilisation des tampons.)

propriétaire de l’entreprise écoresponsable Lena & Gabi
Je me sentais plus libre, mes règles duraient moins longtemps qu’avant, et j’ai commencé à être plus à l’écoute de mon corps, à pouvoir reconnaître assez facilement à quelle phase de mon cycle j’étais rendue. Plus d’histoire de compter les jours; je pouvais facilement savoir à quel moment se situait mon ovulation, et je percevais l’arrivée imminente de mes menstruations une semaine avant leur venue.
Un jour, je suis tombée sur un article sur le Flux Instinctif Libre, et j’ai compris que ce que je faisais n’étais pas si étrange, que ça avait un nom, et que d’autres femmes le pratiquait!
Évidemment, il n’y a pas de sphincter pour le flux menstruel, on ne peut donc pas considérer cela comme une réelle continence.
Mais cela demeure une formidable capacité de notre corps, encore trop méconnue!
Et détrompez-vous; cette pratique n’est pas accessible seulement à celles qui ont un flux léger, ou un périnée de béton!
Juste pour info, depuis que j’ai eu des enfants, la trampoline n’est pas trop mon activité de prédilection hahaha
(La rééducation périnéale est d’ailleurs un magnifique cadeau à se faire, m’a-t-on dit, pour celles qui se reconnaîtraient dans la dernière ligne!)
Et pourtant, je pratique maintenant le Flux Instinctif Libre depuis longtemps!
Cela peut prendre quelques cycles avant de devenir à l’aise, et le/les premiers jours, les arrêts aux toilettes sont bien-sûr plus fréquents, et plus simple à concilier avec des journées de congé/cocooning; après tout, lorsque nous avons nos lunes (quelle belle façon d’appeler nos menstruations, en faisant écho à la nature cyclique du corps féminin ! ) nous devrions être douces envers nous-mêmes. Cette période devrait être synonymes d’intuition, de repos, de douceur, d’introspection. Trop souvent, nous allons à contre-courant, et essayons d’être productives et actives à des moments où nous avons besoin de douceur et de repos, trop souvent nous essayons d’accomplir des tâches mentales, calmes et de logistique à des moments où notre corps nous demande de courir, de foncer, d’être dans l’action. Nous nous retrouvons donc à ne pas exploiter notre plein pouvoir, et à nous épuiser à imposer des rythmes contraires à nos besoins cycliques.
Bien entendu, du côté du Flux Instinctif Libre, ce n’est pas toujours évident de se prévoir une journée calme, où nous pouvons aller à la salle de bain quand bon nous semble, particulièrement en pleine semaine! Pour celles ayant un flux léger, des protèges-dessous lavables peuvent permettre d’espacer les pauses-toilettes au travail, pour le/les premiers jours des règles (personnellement, j’en porte tout le long, pour me rassurer, et palier aux éventuelles légères fuites si je n’ai pas le temps de me rendre à la salle de bain.)
Pour celles avec un flux plus important, porter une coupe-menstruelle le jour au travail le/les premiers jours des règles peut être une bonne alternative!
L’important est de faire ce que nous avons oublié; s’écouter, se respecter, se reconnecter et reprendre confiance en notre corps!

Sources:
https://www.lemonde.fr/sante/article/2017/04/26/les-tampons-hygieniques-sont-ils-dangereux-pour-la-sante_5118180_1651302.html
https://dansmaculotte.com/fr/blog/le-flux-instinctif-libre-n95
https://www.mmelovary.com/fr/flux-instinctif-libre/?gclid=Cj0KCQjw78yFBhCZARIsAOxgSx0Lw-RizYvX1deVuZj3iGYl4xQSRRfwIu-h7hWc_LfZQXGBUCna_-QaAhExEALw_wcB